Kokou Tengué : Le ministre de l’Économie Maritime s’insurge contre la Pêche illégale

Bannière Actu Lomé

Lomé, 7 Juin (Lomé Actu) – La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (pêche INN) est devenue un fléau mondial qui sape les efforts des gouvernements en matière de conservation et de protection des écosystèmes marins et des ressources halieutiques.

Les chalutiers asiatiques profitent de la faiblesse des États dans de nombreux pays africains pour pêcher illégalement dans leurs eaux territoriales. Une situation que déplore évidemment le ministre togolais de l’Economie maritime, Edem Kokou Tengué.

Lire aussi  Foire Internationale de Lomé 2025 : le CETEF met en garde contre les arnaques

Ce vol, à dimension industrielle, concerne une demi-douzaine de pays en Afrique de l’Ouest. Un désastre tant économique qu’écologique face auquel les gouvernements sont impuissants en raison de leurs moyens de surveillance limités.

Certes, des interceptions ont lieu, mais il s’agit généralement de pirogues ne respectant pas les réglementations de pêche.

Lire aussi  Chèques, villas, voitures de luxe... : les clauses du contrat prénuptial de Georgina et Cristiano Ronaldo dévoilées

 

  » Une lutte efficace contre la pêche INN doit passer par le développement de synergies d’actions et le renforcement des mesures de gestion et de contrôle des pêcheries au niveau national, entre pays voisins et au niveau des Organisations régionales de gestion « , explique le ministre.

 En 2022, le Togo a saisi 6.000 tonnes contre 4 000 tonnes l’année précédente.

Lire aussi  Togo : Que fait réellement King Mensah au Japon ?