Kodjo Adédzé : Les premières actions du nouveau président de l’Assemblée nationale

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 28 juin 2024 – Quelques jours après son ascension à la présidence du Parlement Togolais, Kodjo Tépé Adédzé entre en action. Pour son grand début, le nouveau président de l’Assemblée nationale du Togo a accueilli jeudi l’ambassadeur de Chine, Weidong Chao.

Cette réunion a mis en évidence les contrastes marqués entre les systèmes parlementaires togolais et chinois, tout en soulignant les domaines potentiels de coopération. L’ambassadeur Chao a insisté sur le rôle crucial des assemblées nationales dans les deux pays, malgré leurs paysages politiques très différents.

Lire aussi  VIDEO : Tems enflamme la mi-temps de la finale FIFA aux côtés de Doja Cat

« L’Assemblée nationale joue un rôle important dans la vie politique togolaise, tout comme c’est le cas chez nous. Donc nous devons faire en sorte que cela puisse profiter aux deux peuples« , a confié le diplomate chinois.

Kodjo Adédzé dirige sa première séance à l’Assemblée Nationale

Alors que le Togo suit une démocratie parlementaire de style plus occidental, le système chinois est dominé par le Parti communiste, qui exerce une influence considérable sur toutes les institutions politiques.

Lire aussi  France : Trois députés exclus pour fraudes électorales

Adédzé, qui a pris ses fonctions le 14 juin 2024, est opérationnel. Il a récemment publié son premier communiqué et présidé la séance de clôture de la première session parlementaire ordinaire de 2024. Son mandat de trois ans renouvelable fait suite à celui de Yawa Tsegan, qui est entrée dans l’histoire en étant la première femme à occuper ce poste prestigieux.

Lire aussi  Le Togo lance une campagne de traitement gratuit de la fistule obstétricale