Koamy Gomado sur la Ve République : « Le Togo est un et indivisible, et chacun a un rôle à jouer »

Le Togo a franchi une étape majeure vers la Ve République avec la tenue des premières élections sénatoriales le 15 février 2025. Au total, 1 527 conseillers municipaux et 179 conseillers régionaux ont voté pour élire les membres de la future chambre haute du Parlement du pays.

Koamy Gomado s’exprime

Dans la préfecture du Golfe, Koamy Gloèkpo Gomado, maire de Golfe 1 et ministre de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, a fièrement voté.

Lire aussi  "L’Afrique doit se prendre en charge", les mots forts de Robert Dussey lors de la rentrée diplomatique 2025

« Pas à pas, nous contribuons à la mise en place des institutions de la Ve République », a-t-il déclaré à la sortie du bureau de vote.

Il s’est également adressé à ceux qui restent sceptiques quant à la nouvelle Constitution, les exhortant à soutenir le processus de stabilité et de développement de la nation. « Les bras du chef de l’État sont toujours ouverts. Le Togo est un et indivisible, et chacun a un rôle à jouer dans son évolution », a-t-il insisté.

Lire aussi  Ballon d’Or 2025 : Lamine Yamal cite ses deux favoris en cas d’échec

Quelle est la prochaine étape ?

La nouvelle chambre haute du Parlement comptera 61 sénateurs, dont 20 nommés par le président du Conseil des ministres. Cette réforme vise à renforcer la gouvernance et à façonner la nouvelle ère politique du Togo.

Avec ces élections, le Togo tourne une nouvelle page de son histoire. Mais la population adhérera-t-elle pleinement au changement ?

Lire aussi  Rwanda : voici les causes du décès de la chanteuse de gospel Gogo Gloriose