Kiko Golden Boy, la grosse déception de la musique togolaise ?
Surnommé Golden boy, Kiko impressionne tant de monde par sa voix et son savoir faire en terme de musique. Au Togo, il n’est plus à présenter. Son talent et sa musique ont fait de lui, l’un des artistes les plus adulés du pays. Mais il semble que l’artiste a du mal à se démarquer dans la foule. Kiko serait-il le gros flop de la musique togolaise ?
Né le 12 septembre 1998 à Lomé, KIKO, également connu sous son vrai nom Komivi King FIAGNO, développe une passion précoce pour les genres musicaux RnB, Pop et Dancehall. Influencé par des artistes renommés tels que Chris Brown, Usher, Justin Bieber et Michael Jackson, Kiko se lance dans la musique dès son passage au collège. Il forme un groupe avec ses amis et occupe le rôle de leader vocal.
En 2014, il décide de s’investir pleinement dans sa carrière musicale, enregistrant quelques morceaux dans le but d’atteindre un public plus large. Sa détermination le propulse sur le devant de la scène, enchaînant les premières parties et affinant son identité artistique.
Son titre « Mea Culpa » remporte le prix « The Heroes 228 » en janvier 2020, marquant ainsi une reconnaissance précoce de son talent. Quelques mois plus tard, en mars, Kiko devient l’une des premières signatures du label RED LINE AFRICA, fondé par Moussa SOUMBOUNOU, ancien PDG d’Universal Music Africa. Cette collaboration marque un tournant significatif dans sa carrière musicale.
Kiko, un talent qui peine à décoller
Alors que l’attention se porte sur la carrière du jeune artiste, Kiko demeure pour beaucoup de Togolais, au point de départ. Avec déjà plus de cinq ans de carrière à son actif, l’artiste lutte pour s’affirmer. Malgré un style entraînant, les fans de Kiko peinent à comprendre pourquoi il éprouve des difficultés à percer. De plus en plus, Kiko semble décevoir ses admirateurs, qui voient en lui un potentiel non réalisé.
De possibles raisons
La situation du talentueux artiste togolais continue de susciter des préoccupations parmi les mélomanes. Dans le cadre de notre enquête visant à comprendre les diverses raisons pouvant expliquer la situation de Kiko, nous avons recueilli différents avis du public. Certains passionnés de musique togolaise estiment que Kiko souffre d’un manque d’organisation dans sa carrière de chanteur. D’autres pointent du doigt l’équipe et l’entourage de l’auteur de « Mea Culpa ». De plus, certains accusent la maison de production du chanteur, Wêrê Wêrê Music Production, affirmant qu’il y a un manque d’efforts de communication de la part de Kiko lui-même.
Par ailleurs, certains estiment que Kiko manque de rigueur et de professionnalisme. Sur le plan spirituel, certains suggèrent que le chanteur possède le talent nécessaire pour devenir une figure emblématique de la musique togolaise et lui conseillent de se concentrer sur sa vie spirituelle qui a peut être été tachée.
Cependant, d’autres pensent que le chanteur est victime d’un « excès de confiance » qui le pousse à la paresse, l’empêchant de travailler avec la détermination nécessaire pour faire décoller sa carrière musicale.