Crise sanitaire au Togo : L’artiste Kezita lance un cri d’alerte à Faure Gnassingbé

L’artiste togolaise de renom Kezita Massan a adressé une lettre ouverte pleine d’émotion au président Faure Gnassingbé et au ministre de la Santé, le professeur Tchin Darré, appelant à des réformes urgentes du système de santé du pays.

Appel au changement

Dans son message sincère, Kezita a remercié les autorités pour les récentes améliorations apportées aux hôpitaux, notamment à Kégué et au CHU de Tokoin à Lomé. Elle a toutefois souligné qu’il fallait faire davantage pour éviter des tragédies comme le récent décès de son collègue, Dodoh Adogli, décédé le 13 juillet 2024.

Exprimant sa tristesse, elle a indiqué l’état désastreux des soins de santé au Togo et a proposé un plan de réforme en sept points pour améliorer les services.

Les 7 propositions de Kezita Massan pour la réforme des soins de santé

Chers et Honorables, je viens par cette lettre, le cœur chargé de fortes émotions, vous dire un grand MERCI. Merci, pour votre considération à mon égard, concernant ma toute 1ère lettre adressée à vous, lettre datant du 28 Juillet 2024, concernant la résolution radicale et imminente de l’état général de nos hôpitaux.

Lire aussi  États-Unis : un jet privé s’écrase avec plusieurs personnes à bord

L’enterrement de notre très cher et regretté frère, ami, et collègue de travail sans pareil nommé Dodoh ADOGLI, s’est déroulé juste une semaine après son décès, soit le 20 juillet, nous ayant quitté le 13. Une douleur infinie…

Mon MERCI va à vous, chers Honorables , car j’ai reçu de favorables bonnes nouvelles concernant l’amélioration d’aménagement de quelques hôpitaux à Lomé, notamment à Kégué, et au CHU de Tokoin Hôpital.

Lire aussi  L’Union africaine lève ses sanctions contre la Guinée !

Cependant, je vous propose ceci:

* Des séries de formations intenses et professionnelles en soins hospitaliers (exemple, chaque 2 ou 3 mois);

* Des révisions et ravitaillements réguliers sur tout l’ensemble du matériel hospitalier (exemple, chaque mois);

* Des visites surprises de vérification ( ça a très bien marché, surtout avec Le Président Thomas SANKARA);

* La révision et l’amélioration des salaires de tous les membres du personnel hospitalier;

* L’ importance des premiers soins à faire rapidement avant l’argent ; c’est très important ;

* Des réunions régulières entre le Ministre de la Santé et les membres du personnel hospitalier, pour mieux étudier ensemble et s’adapter aux appareils ou applications en cours;

Lire aussi  Real Madrid : ce qu'il faut à Mbappé pour décrocher le Ballon d’Or

* L’ être humain vaut plus que l’argent, alors que les services d’accueil soient doux et respectueux envers tous les patients.

Il y en a beaucoup, mais je m’arrêterai d’abord sur ces 7 points importants.

Par ces temps extrêmement lourds, et avec tout le poids sur nos cœurs, nous devons nous battre ensemble comme une seule chair, pour qu’enfin ce cauchemar disparaisse dans notre pays et partout ailleurs. Tout citoyen devrait se sentir en totale sécurité dans son propre pays.

Que le Saint Esprit nous assiste et nous soutienne tous. Avec Lui, toute suite sera fructueuse et favorable.

MEILLEURE ANNÉE à vous chers Honorables, Monsieur le Président Faure GNASSINGBE, et à vous , Monsieur le Ministre Professeur Tchin DARRE.

Nos vœux les Meilleurs,

Kezita Massan.

Rejoins notre chaîne WhatsApp