Kenya : William Ruto s’envole vers les États-Unis

Bannière Actu Lomé

Nairobi, 20 mai 2024 (Lomé Actu)- Le président kényan William Ruto effectue sa première visite d’État aux États-Unis du 20 au 24 mai, marquant un renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays.

Cette visite, la première d’un dirigeant africain à Washington en plus de quinze ans, permettra de discuter de relations commerciales, d’investissements économiques et de questions sécuritaires, notamment la crise en Haïti.

Lire aussi  Aya Nakamura et RK en couple ? son ex Vladimir Boudnikoff balance sur sa vie amoureuse

Le Kenya s’est engagé l’année dernière à déployer 1 000 policiers en Haïti pour lutter contre les gangs, mais ce projet a subi des retards. Malgré un accord de réciprocité signé en mars, un recours en justice a été déposé au Kenya pour contester le déploiement, accusant le gouvernement de violation de la Constitution.

Lire aussi  Roger Aholou, le milieu de terrain togolais débarque en Libye

L’association des avocats kényans a également dénoncé l’annonce d’un déploiement imminent, soulignant que les demandes de la justice n’ont pas été respectées. Le premier secrétaire aux Affaires étrangères du Kenya, Korir Sing’oei, a confirmé que le déploiement des policiers kényans en Haïti aura lieu prochainement, mais a démenti une visite du président Ruto à Port-au-Prince.

Lire aussi  PHOTOS : Iris Mittenaere officialise sa relation avec Antoine Dupont

La situation reste donc incertaine quant à l’implication du Kenya en Haïti, et le recours en justice pourrait encore retarder ou empêcher le déploiement des policiers kényans.