Crise au Kenya : La police dans la tourmente après la mort d’un jeune en détention

Crise au Kenya : La police dans la tourmente après la mort d'un jeune en détention
Bannière Actu Lomé

La situation au Kenya est marquée par une forte indignation suite à la mort d’Albert Ojwang, un jeune homme décédé en détention après son arrestation le 7 juin. Initialement, la police avait affirmé qu’il s’était simplement cogné la tête contre le mur de sa cellule.

Cependant, une autopsie a révélé des blessures compatibles avec une agression, remettant en cause cette version. Face à la controverse, les sénateurs ont interrogé des responsables de la police, y compris le chef de la police, qui a reconnu l’erreur de l’information initiale et a présenté des excuses.

Lire aussi  Miss Côte d'Ivoire 2025 : La victoire de Fatima Koné fait polémique sur la toile

Des mesures disciplinaires sont en cours, tandis que l’enquête de l’Ipoa, la police des polices, s’efforce d’éclaircir les faits, bien que l’absence d’images de vidéosurveillance complique l’affaire. Les circonstances entourant l’arrestation d’Ojwang ont également suscité de vives réactions.

Sa plainte contre le numéro deux des forces de l’ordre, Eliud Lagat, pour corruption aurait motivé son arrestation. Les appels à la démission de Lagat se multiplient, alimentés par un contexte déjà tendu, un an après une répression violente qui a fait de nombreuses victimes parmi les manifestants.

Lire aussi  Scandale en Guinée Équatoriale : Ouverture du procès Baltasar Ebang Engonga

Ce climat de mécontentement est exacerbé par le souvenir des violences de l’année précédente, laissant la population en attente de justice et d’une clarté sur les événements tragiques entourant la mort d’Albert Ojwang.