Kenya : Le président Ruto en visite à Berlin
Lomé Actu, 13 septembre 2024- Ce vendredi, le président kényan William Ruto a été accueilli à Berlin par le chancelier allemand Olaf Scholz.
Cette rencontre marque une étape importante dans les relations entre les deux pays, avec un intérêt croissant de l’Allemagne pour le continent africain, notamment en matière de migration. En plus de célébrer la présence du Kenya lors de la fête annuelle du président allemand, les deux dirigeants ont prévu de discuter d’un nouvel accord migratoire stratégique.
Cet accord vise à faciliter l’accueil de professionnels kényans en Allemagne tout en permettant au Kenya de recevoir des demandeurs d’asile dont les requêtes ont été rejetées. L’Allemagne, cherchant à diversifier ses sources d’énergie après la suspension de livraisons de gaz russe, considère l’Afrique, et plus particulièrement le Kenya, comme un partenaire clé pour ses ambitions renouvelables, notamment dans le domaine de l’hydrogène.
Avec une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, Berlin s’oriente vers l’Afrique pour trouver des talents, une démarche déjà amorcée par des visites dans d’autres pays comme le Nigeria et le Ghana. Cette collaboration promet d’être mutuellement bénéfique, incarnant le potentiel de l’Afrique en matière de nouvelles technologies et d’innovation.