Kenneth Law : Ce canadien a vendu plus de 1200 « kits de suicide » dans 40 pays
Ottawa, 18 décembre 2023 (Lomé Actu) – Kenneth Law a été inculpé en Ontario de 14 chefs d’accusation de conseil ou d’aide au suicide, pour des décès que la police a liés à la vente du composé chimique sur un certain nombre de sites web qu’il aurait exploités à partir de 2020.
Law, 57 ans, est accusé d’avoir vendu les kits en ligne au Canada et dans le monde entier. Les enquêteurs affirment que plus de 1 200 colis ont été envoyés à des personnes dans plus de 40 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En août, la National Crime Agency britannique a déclaré avoir identifié 232 personnes au Royaume-Uni ayant acheté des produits sur des sites web canadiens prétendument liés à Law, dont 88 sont décédées.
L’arrestation de Kenneth Law
Selon la police régionale de Peel, plusieurs noms de sociétés apparaissent sur les colis expédiés, notamment Academic/ACademic, Escape Mode/escMode, Imtime Cuisine, AmbuCA et ICemac.
Law a été arrêté pour la première fois par la police régionale de Peel en mai dernier, à la suite d’une enquête menée avec plusieurs autres services de police de l’Ontario. Il a ensuite été inculpé de deux chefs d’accusation de conseil et d’aide au suicide. Vers la fin du mois d’août, Law a été inculpé de 12 autres chefs d’accusation pour avoir aidé et conseillé le suicide de personnes à travers l’Ontario.
En Ontario, quatre personnes sont décédées à Toronto, trois à Peel, trois dans la région de York, une dans la région de Durham, une à London, une à Thunder Bay et une dans la région de Waterloo.
La police allègue que Law a exploité les sites web pour vendre du nitrite de sodium ainsi que d’autres articles pouvant être utilisés pour s’automutiler. Le fait de conseiller, d’encourager ou d’aider une personne à se suicider constitue une infraction au code pénal canadien.