Kazakhstan : Que retenir de la visite de Faure Gnassingbé ?

Bannière Actu Lomé

Astana, 29 novembre 2023 (Lomé Actu) – Lors d’une visite officielle historique, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a renforcé les relations bilatérales avec le Kazakhstan le mardi 28 novembre. La rencontre, qui a marqué près d’une décennie de relations diplomatiques, a révélé une ambition commune d’exploiter pleinement le potentiel du partenariat entre les deux nations.

Les discussions, qui se sont tenues à Astana. Elles ont débuté par une réception d’honneur pour le Président Gnassingbé, suivie d’entretiens substantiels avec son homologue, le Président Kassym-Jomart Tokayev. Une session de travail, élargie aux délégations officielles, a ensuite permis d’approfondir les perspectives de coopération économique dans les domaines de l’agriculture, des affaires, des mines, de l’économie numérique et de la culture.

Lire aussi  Jean-Pierre Fabre ft Zaga Bambo : Vers une alliance entre le M66 et l'ANC ?

Le Togo et le Kazakhstan s’engagent à exploiter pleinement le potentiel du partenariat bilatéral

En effet, le président Gnassingbé a été soutenu par les principaux représentants du gouvernement. Il a présenté la stratégie de développement économique du Togo. Celui-ci met ainsi l’accent sur les partenariats public-privé, les opportunités d’investissement, un environnement des affaires favorable, des politiques agricoles efficaces, des efforts de numérisation et des atouts régionaux avec des marchés de libre-échange.

Lire aussi  Sommet USA-Afrique : Trump convoque cinq chefs d’État africains à Washington

« Notre feuille de route gouvernementale s’appuie sur le secteur privé pour financer 50 % des investissements nécessaires. Le secteur privé n’investira que s’il trouve un environnement favorable », a souligné le président Faure Gnassingbé. Malgré les problèmes de sécurité régionale, il a réitéré l’engagement du Togo à promouvoir la paix et la sécurité.

https://twitter.com/FEGnassingbe/status/1729760934254551340?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1729760934254551340%7Ctwgr%5E771d10c7760de06a8dffcf9f5f373bbfac7958b5%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.republiquetogolaise.com%2Fgestion-publique%2F2911-8650-a-astana-le-togo-et-le-kazakhstan-jettent-les-bases-d-un-partenariat-bilateral-renforce

Le président Tokayev a reconnu la distance géographique mais a souligné le potentiel de coopération multisectorielle. Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de renforcer les partenariats dans les domaines du commerce, de l’agriculture, de la culture, de la technologie, de l’exploitation minière et de l’éducation. L’engagement a été souligné par l’annonce d’accords de coopération bilatérale de base et l’approbation imminente de consuls honoraires dans les deux pays.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : Kiev bombardé par 550 drones et missiles russes

En effet, un cadre de consultation et d’échange a été mis en place pour accélérer les efforts des deux parties. Le président Tokayev a déclaré : « Ces accords renforceront sans aucun doute la coopération« .

Le Kazakhstan est connu pour ses importantes ressources naturelles et pour être un grand exportateur de céréales. C’est un partenaire stratégique pour le Togo, alors que les deux pays s’engagent dans une nouvelle phase de croissance commune.