Kazakhstan : Faure Gnassingbé reçoit un cadeau symbolique

Bannière Actu Lomé

Astana, 30 novembre 2023 (Lomé Actu) – À la suite de discussions fructueuses avec le Président kazakh Kassym-Jomart Tokayev, le chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, a été honoré en tant qu’invité d’honneur lors d’un déjeuner marqué par une cérémonie solennelle de remise présent symbolique.

En effet, le président togolais a eu l’honneur de recevoir un chapan traditionnel kazakh. La remise de cette veste traditionnelle est un symbole fort d’amitié et de fraternité entre les deux nations. Ce geste diplomatique souligne la qualité exceptionnelle du partenariat entre le Togo et le Kazakhstan.

Lire aussi  PHOTOS : Iris Mittenaere officialise sa relation avec Antoine Dupont

Visite du Chef de l’État au Sénat kazakh et Rencontres Institutionnelles

Immédiatement après, le Président Faure Essozimna Gnassingbé s’est rendu au Sénat kazakh. Il y a eu des entretiens avec le Président du Sénat, Maulen Ashimbayev, et d’autres membres d’institutions clés. Les discussions ont mis l’accent sur le renforcement du partenariat dynamique, notamment dans le domaine parlementaire, avec un accent particulier sur le dialogue continu et le partage d’expériences, en particulier en matière de réformes institutionnelles.

Lire aussi  VIDEO : Dadju imite Gims en plein vol privé et fait exploser la toile !

Maulen Ashimbayev a exprimé son optimisme quant à un partenariat économique fructueux, mettant en avant des échanges commerciaux centrés sur le Port autonome de Lomé (PAL) en tant que porte d’entrée stratégique vers les marchés européen et asiatique. Il a souligné les opportunités d’investissement au Kazakhstan, notamment dans les domaines universitaires, touristiques et d’investissements.

Visites de sites industriels et culturels

Le Président Gnassingbé a ensuite visité des sites industriels majeurs, dont le parc industriel Swiss-Grow spécialisé dans la production d’engrais, le complexe militaro-industriel Kazakhstan Paramount Engineering, et l’Astana International Financial Centre (AIFC), un nouveau hub financier pour l’Asie centrale et d’autres régions.

Lire aussi  Alerte au Togo ! Des lots de parafizz et de paracétamol urgemment rappelés

Au cours de sa visite à l’Opéra national et au Théâtre de ballet d’Astana, le Président Faure Gnassingbé a salué la richesse culturelle et artistique de la capitale kazakhe.