Le secrétaire général du Gouvernement Kanka-Malik NATCHABA a évoqué un sujet délicat ce jeudi 05 janvier sur une station radiophonique. M. Kanka-Malik NATCHABA a fait savoir que les occupants notamment les commerçants ont jusqu’au 15 février pour quitter les lieux. Si la capitale togolaise jadis était une référence dans la sous-région en matière de salubrité, elle a perdu aujourd’hui ce statut de modèle en la matière.
Pour cause, les occupations anarchiques des voies publiques par les commerçants du secteur informel et le jet de déchets dans les caniveaux , sur les artères et sur les places publiques. La situation est devenues préoccupante et interpelle les pouvoirs publics.
Pas de crainte pour la perte des activités de revenu. Les occupants n’ont surtout pas de soucis à se faire quant à la perte de leur activité de subsistance.
L’officiel a mis a mis l’accent sur le dialogue et de pédagogie des pouvoirs publics. « L’objectif n’est pas de retirer le gagne-pain de quelqu’un ou de le stigmatiser », a-t-il souligné.
Pour le Ministre Kanka-Malik NATCHABA, la vocation de la voie publique n’est pas d’accueillir des commerces. Des dispositions légales pourront être prises à l’encontre des occupants réfractaires à la date susmentionnée.
