Sitemap 43

Journée mondiale de l’arbre : Les ambitions du Togo sur le long terme

Bannière Actu Lomé

En ce jour de la Journée mondiale de l’arbre, le Togo réitère son engagement à promouvoir le reboisement. Un projet d’envergure visant à planter un milliard d’arbres sur son territoire sur 10 ans est remis sur table.

A l’instar de plusieurs autres pays, le Togo est confronté à de nombreux défis environnementaux tels que la déforestation, l’érosion des sols et la perte de biodiversité. Le gouvernement togolais a décidé d’agir de manière résolue en lançant le projet de plantation massive d’arbres dans le but de restaurer les écosystèmes dégradés, de préserver les ressources naturelles et de lutter contre les effets néfastes du changement climatique.

 » Les autorités du pays ont décidé de mettre en terre, 1 milliard de plants en 10 ans. Cette initiative qui a débuté en 2020 sera à sa 4ème édition cette année (…) » a indiqué le Lieutenant Colonel des eaux et forêts Bleza Mangola.

Cette ambition verte du Togo a pour mots d’ordre, « Reboisement, suivie et sauvegarde ». Elle permettra de créer des corridors forestiers, de protéger les sols, d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau, ainsi que de favoriser la régulation du climat local. En outre, la plantation d’arbres contribuera à renforcer la biodiversité en offrant un habitat aux espèces animales et végétales.

Lire aussi  Coopération militaire : La Russie et le Togo se rapprochent