Togo / Journée mondiale de la vue : une campagne nationale de dépistage lancée

Togo / Journée mondiale de la vue : une campagne nationale de dépistage lancée

À l’occasion de la Journée mondiale de la vue, Compassion International Togo a lancé, jeudi à Lomé, une ambitieuse campagne nationale dédiée au dépistage et à la prise en charge des anomalies visuelles.

Cet événement, qui a rassemblé jeunes, parents et spécialistes, met l’accent sur le thème « Aimez vos yeux » et vise à prévenir les déficiences visuelles chez les enfants et adolescents togolais, tout en facilitant leur accès aux soins appropriés.

Lire aussi  Marathon de cuisine : Yas Togo aux côtés de la cheffe Akpéné

Financée à hauteur de 57 millions de francs CFA et s’inscrivant dans le cadre du Programme National de Santé Oculaire (PNSO), l’initiative ambitionne de toucher plus de 15 000 jeunes et enfants à travers le pays. L’objectif est d’assurer un dépistage précoce des troubles de la vision, suivi d’une prise en charge médicale et d’un suivi régulier pour améliorer durablement leur santé visuelle.

La nécessité de cette campagne a été soulignée par Rhoda Azu Sossoukpe, Senior Manager of Business Support chez Compassion International Togo, qui a relevé qu’environ 12 % des enfants suivis par l’organisation présentent des anomalies visuelles telles que l’amétropie.

Lire aussi  Université de Lomé : Bientôt un centre de développement de drones civils « Made in Togo »

L’initiative comprendra également la formation des parents et tuteurs pour les outiller à accompagner les enfants dépistés et à promouvoir les bonnes pratiques de prévention. Un panel de discussion a approfondi le thème « Prévenir les déficiences visuelles chez les jeunes : un enjeu éducatif et social », sensibilisant le public à l’importance cruciale de la santé oculaire pour le développement et la réussite scolaire.

Lire aussi  Togo : lancement de la campagne « Homme Allié » pour promouvoir la masculinité positive

Yawo Sefofo Prempe, coordonnateur du PNSO, a précisé que la campagne se déroulerait sur une année entière dans 62 églises des Assemblées de Dieu du Togo, avec un soutien pour la formation, la sensibilisation, le dépistage et le diagnostic, les premiers tests ayant déjà eu lieu à Lomé.

Rejoins notre chaîne WhatsApp