Journée Africaine des mers : WIMAFRICA et le Port Autonome de Lomé tiennent un atelier

Lomé, 02 août 2023 (Lomé Actu) – WIMAFRICA et le Port Autonome de Lomé ont organisé un atelier de sensibilisation ce mardi à Lomé, dans le cadre de la célébration de la Journée Africaine des Mers. Il visait à mettre en avant la contribution de la femme africaine à la ratification de la Charte Africaine sur la Sûreté et la Sécurité Maritime et le Développement en Afrique.

Cet événement spécial a été l’occasion pour les femmes du secteur maritime de se réunir puis d’échanger sur leur rôle et leurs pratiques pour renforcer leur engagement dans le développement de l’économie bleue. Trois panels ont animé les discussions, portant notamment sur les grands axes de la Charte de Lomé, les enjeux pour les femmes et les perspectives pour contribuer à sa mise en vigueur.

Lire aussi  Donald Trump suspend le programme de Loterie visas

La Charte de Lomé a été adoptée en 2016 par la session extraordinaire de l’Union Africaine et vise à promouvoir la sûreté et la sécurité maritimes ainsi que le développement économique et social de l’Afrique grâce à l’exploitation durable de l’espace maritime.

La présidente continentale de WIMAFRICA, Mme Adanlété Lawson Yevona, a souligné l’importance de cette célébration pour les femmes et jeunes filles du secteur maritime, et a exprimé la volonté de l’organisation à promouvoir un leadership accru face aux enjeux maritimes.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle

Le représentant du ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière a rappelé que la célébration de cette journée est une recommandation de la Stratégie Africaine Intégrée pour les Mers et les Océans à l’horizon 2050, visant à renforcer une économie bleue durable et sécurisée.

Le Togo a joué un rôle prépondérant en abritant le sommet d’adoption de la Charte de Lomé et en étant le premier pays à la ratifier. L’atelier a été salué comme une initiative complémentaire à l’action de l’État, dans la préservation des mers et des océans en Afrique.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N