« Jouer sans Sadio Mané est une perte », Aliou Cissé avant le match Sénégal-RDC
Lomé Actu, 06 juin 2024 – Le Sénégal se prépare à affronter la République démocratique du Congo jeudi soir dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde. Le sélectionneur Aliou Cissé a lancé un cri de ralliement très clair : seule la victoire permettra aux Lions de la Teranga de conserver leurs rêves de 2026.
En tête du Groupe B avec 4 points, l’Afrique de l’Ouest accueille une équipe congolaise qui vient de terminer à la quatrième place de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Un test bien plus difficile que les précédents face à la Mauritanie et au Togo.
Les Lions de Cissé s’apprêtent à affronter la RDC pour une victoire ou une défaite
Mais Cissé insiste sur le fait qu’il n’y a pas de place pour les faux pas, surtout dans la forteresse de Diamniadio. « C’est un match décisif, ils savent qu’une défaite serait fatale », affirme le sélectionneur. « Pour nous, si nous voulons nous qualifier, nous devons tout simplement gagner à domicile ».
Tout en rejetant toute idée de complaisance, Cissé admet que ses troupes sont confrontées à une tâche ardue pour combler l’énorme vide laissé par l’absence prolongée de Sadio Mané, l’homme fort de l’équipe.
« Il est très difficile de remplacer Sadio Mané, de par ce qu’il représente sur et en dehors du terrain. Jouer sans lui est une perte pour nous, mais on a des joueurs pour pallier. Effectivement, ça doit donner l’occasion à d’autres joueurs qui n’en ont pas l’habitude de se montrer, de jouer avec confiance et de montrer qu’il mérite de jouer dans cette équipe qu’ils doivent aider au cas où nos leaders ne sont pas présents. »
Après avoir raté de peu la qualification pour la Coupe du monde 2022, la campagne 2026 s’annonce comme le dernier coup de dés du Sénégal depuis un certain temps. À en juger par le ton optimiste de Cissé, tout autre résultat que trois points jeudi porterait un coup fatal à cette quête.