Lomé Actu, 22 Juillet 2024 – Le Président américain Joe Biden n’a pas été vu en personne depuis qu’il est en quarantaine après avoir contracté le Covid-19 la semaine dernière.
Lauren Boebert, députée républicaine, a exigé que le Président Joe Biden, âgé de 81 ans, fasse une apparition publique pour prouver qu’il est toujours en vie, car il n’a pas été vu depuis qu’il a contracté le Covid-19 la semaine dernière.
Cette demande intervient après que Biden a annoncé de manière inattendue sur les réseaux sociaux dimanche qu’il se retirait de la course présidentielle de 2024 et qu’il soutiendrait la Vice-Présidente Kamala Harris pour représenter le Parti Démocrate en novembre. Cette annonce écrite a suscité des inquiétudes concernant la santé de Biden, car le message n’était accompagné d’aucune photo ou vidéo du président.
Dans une série de messages publiés lundi sur X, Boebert a demandé que Biden fournisse une « preuve de vie » avant 17 heures ce jour-là, affirmant que le président « doit apparaître devant des caméras et expliquer s’il est conscient d’avoir abandonné ».
« Cacher est totalement inacceptable », a écrit Boebert.
Tout au long de la journée, la députée a réitéré sa demande à plusieurs reprises, y compris dans un commentaire à une publication de l’activiste politique Charlie Kirk, qui a rapporté une rumeur non confirmée attribuée au département de police de Las Vegas, selon laquelle Biden pourrait être mort ou mourant.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
D’après les informations de Kirk, le président aurait subi une urgence médicale non divulguée à Las Vegas mercredi dernier, avant d’annuler abruptement un événement de campagne et de se rendre en urgence au Delaware. « Apparemment, la rumeur au sein du département de police était que Joe Biden était en train de mourir ou déjà mort, » a écrit Kirk, exhortant les gens à examiner l’affaire de plus près.
Réponse de l’Équipe de Biden
Pendant ce temps, l’équipe de Biden a déclaré que le président se rétablit avec succès du virus, la Vice-Présidente Kamala Harris affirmant qu’il « se sent beaucoup mieux. » Le docteur de la Maison Blanche, Kevin O’Connor, a également rédigé une lettre indiquant que Biden avait terminé sa dixième dose de PAXLOVID et que ses symptômes étaient presque complètement résolus.
« Sa fréquence cardiaque, sa tension artérielle, son rythme respiratoire et sa température restent absolument normaux. Sa saturation en oxygène continue d’être excellente à l’air ambiant. Ses poumons restent clairs. Le président continue de remplir toutes ses fonctions présidentielles, » a écrit le Dr O’Connor.
Cependant, Boebert a rejeté ces déclarations, affirmant que « une lettre d’un médecin n’est pas une preuve de vie, » et a insisté pour que le président américain fournisse des preuves tangibles de sa situation.