Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre que son pays pourrait ne pas respecter la trêve olympique traditionnelle lors des prochains Jeux olympiques de Paris. Cette position pourrait compromettre les efforts déployés pour préserver l’esprit de paix des Jeux olympiques. Cette position va directement à l’encontre des souhaits du président français Emmanuel Macron.
Macron a exprimé le désir de garantir un cessez-le-feu mondial pendant toute la durée des Jeux. Toutefois, lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de son récent voyage en Chine, Vladimir Poutine a remis en question les principes qui sous-tendent la trêve olympique en déclarant : « Pour exiger quelque chose des autres, vous devez vous-même respecter les règles. » Il a également souligné que peu de pays à travers l’histoire, à l’exception de la Grèce antique, ont réellement respecté la trêve.
Poutine laisse entrevoir la poursuite de l’offensive en Ukraine malgré les appels à la paix
Les remarques du dirigeant russe sont une réponse aux appels de M. Macron à faire « tout ce qui est possible » pour garantir une trêve olympique dans le monde entier pendant les Jeux de Paris. M. Macron avait précédemment affirmé avoir obtenu le soutien du président chinois Xi Jinping sur cette question lors de leur rencontre au début du mois de mai.
Toutefois, Poutine a laissé entendre qu’étant donné que les athlètes russes ont été exclus des Jeux olympiques de Paris en raison de l’invasion de l’Ukraine, il ne fallait pas s’attendre à ce que la Russie respecte les principes énoncés par le Comité international olympique (CIO). « Les responsables sportifs internationaux violent aujourd’hui les principes de la Charte olympique (…) à l’égard de la Russie en empêchant nos athlètes de participer aux Jeux olympiques sous leur drapeau, avec leur hymne national, mais ils veulent que nous nous conformions aux règles qu’ils nous imposent », a-t-il déclaré.
L’invasion de l’Ukraine par Poutine en février 2022 et les revendications d’annexion de cinq régions ukrainiennes qui s’en sont suivies ont suscité une condamnation mondiale. En outre, l’armée russe a récemment lancé une nouvelle offensive dans la région septentrionale de Kharkiv, aggravant encore le conflit.