Jeux scolaires africains 2025 : Le Togo défie les pronostics et se qualifie pour une finale

Jeux scolaires africains 2025 : Le Togo défie les pronostics et se qualifie pour une finale
Bannière Actu Lomé

Contre toute attente, la petite mais puissante délégation togolaise fait sensation aux Jeux scolaires africains 2025 à Alger (du 26 juillet au 5 août). Le contingent national de sept athlètes, en compétition en aviron, judo, boxe et athlétisme, a surpassé son effectif grâce à une détermination sans faille.

Les prodiges de la boxe mènent la charge du Togo

Les plus grands espoirs de la nation ouest-africaine reposent désormais sur les épaules de Yaya Safiat (catégorie féminine) et Sylvanus Dieudonné Adote (catégorie masculine). Ils avaient tous deux atteint les demi-finales grâce à des performances électrisantes. Leur succès est d’autant plus remarquable que l’équipe a parcouru 3 500 km jusqu’en Algérie, d’abord par les transports en commun exténuants de Lomé à Abidjan, puis par avion jusqu’au lieu de compétition.

Lire aussi  Alaixys Romao signe à Six-Fours Le Brusc, club de sixième division

L’aventure du Togo aux Jeux Scolaires Africains 2025 s’est ensuite poursuivie dans la discipline de la boxe. Lundi 28 juillet 2025, Yaya Safiat a livré une demi-finale intense et s’est qualifiée pour la finale de bronze chez les dames. Malheureusement, elle n’a pas réussi à franchir l’obstacle de la finale. La jeune boxeuse togolaise disputera ce jeudi 31 juillet la petite finale pour la médaille de bronze face à une boxeuse du Lesotho.

Lire aussi  Pourquoi les Témoins de Jéhovah préféreraient mourir plutôt que de recevoir une transfusion sanguine ?

Les autres exploits du 228

Ce n’est pas seulement en boxe que les athlètes togolais se sont démarqués. Dimanche 27 juillet 2025, lors des épreuves d’aviron de mer organisées sur les côtes algériennes, la délégation togolaise a tiré son épingle du jeu en se taillant la deuxième place chez les dames, juste derrière le pays hôte, l’Algérie. Chez les hommes, le Togo n’a pas démérité non plus, terminant troisième.

Lire aussi  Port de Lomé : bientôt un terminal pétrolier flottant au large des côtes togolaises

Avec une délégation réduite à 7 athlètes (2 en aviron, 2 en judo, 2 en boxe et 1 en athlétisme), l’objectif du Togo est de ramener des médailles et cela reste inchangé. La finale de bronze de Yaya Safiat est très attendue par le public togolais.