Lomé, 23 avril 2024 (Lomé Actu) – La quête du Togo aux Jeux Olympiques remontent à plusieurs décennies. Ce voyage olympique a commencé à Munich en 1972 où la délégation togolaise a marqué le sol allemand avec comme porte-drapeau l’athlète de demi-fond Roger Kangni.
L’esprit des Jeux olympiques est de nouveau en éveil au Togo. La nation se prépare pour les prochains Jeux olympiques de Paris 2024, prévus du 26 juillet au 11 août. Cet engouement du Togo pour ce grand événement rappelle ses débuts aux Jeux olympiques de Munich en 1972, avec Roger Kangni à la tête de la délégation en tant que porte-drapeau.

Décédé en septembre 2021, ce coureur de demi-fond togolais a participé au 800 mètres masculin aux Jeux olympiques d’été de 1972. Il est décédé à Montréal au Canada à l’âge de 77 ans.
Les athlètes et la délégation togolaise à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 1972 à Munich.
— LeVisionnaireTG (@VisionnaireTg) April 23, 2024
Le porte-drapeau était Roger KANGNI.
C’était la première participation du Togo aux Jeux Olympiques.
© Bayerischer Rundfunk 1972, 2014#Togo pic.twitter.com/ZWy2H4C4dW
Le Togo aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Aujourd’hui, les ambitions du Togo ont encore mûri. Le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) ne se contente plus d’assister à l’événement sportif le plus prestigieux du monde, il est déterminé à aligner des athlètes qui ont mérité leur place grâce à une qualification directe.
L’objectif est clair et ambitieux : qualifier une dizaine d’athlètes dans différentes disciplines. La préparation est rigoureuse, les athlètes subissant un entraînement intensif pour répondre aux normes de qualification strictes.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !