Des jeunes de Blitta 1 s’engagent pour une éducation civique et citoyenne

Blitta, 29 août 2023 (Lomé Actu) – Samedi dernier, une soixantaine de jeunes membres des comités civiques et d’engagement citoyen (CCEC) des sept cantons de la commune de Blitta 1 se sont réunis au centre social de la ville. Ils ont participé à un projet intitulé « SOS pour une éducation aux valeurs civiques et citoyennes pour un développement local participatif ».

En effet, ce projet est initié par l’association Action Solidaire pour un Développement Local Participatif (ASDLP). L’objectif principal de cette rencontre était de renforcer les capacités des jeunes en matière de valeurs civiques et d’engagement citoyen.

Lire aussi  Colonialisme français : le Parlement algérien lance le débat sur sa criminalisation

Les participants ont ainsi pu améliorer leurs connaissances sur ces valeurs, ainsi que sur leur rôle dans la promotion de celles-ci dans leurs cantons respectifs. Des formations sur les techniques d’animation et de sensibilisation de groupe ont également été dispensées.

Un comité pour promouvoir es valeurs civiques à Blitta

comite e1693240423151
Membres du comité communal

La rencontre a aussi permis la création d’un comité communal composé de 21 membres, représentant trois membres par canton. Ce comité aura pour mission de coordonner les actions des comités civiques cantonaux, ainsi que de plaider en faveur de l’implication effective des jeunes dans les processus de planification et de prise de décision.

Lire aussi  Putsch avorté au Bénin : 30 militaires placés en détention provisoire

Parallèlement, les membres des comités cantonaux auront pour mission de sensibiliser la population et d’initier des actions visant à promouvoir les valeurs civiques et l’engagement citoyen au sein de leurs communautés.

Cette initiative a été rendue possible grâce à un appel à projets lancé par l’Etat togolais en juin 2023, avec le soutien financier du programme des Nations Unies pour la population (UNFPA). L’association ASDLP a été l’une des vingt lauréates sélectionnées, recevant une subvention de cinq cent mille francs (500 000 FCFA).

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités

Notons que la cérémonie d’ouverture a été présidée par le 1er adjoint au maire, en présence du point focal ANADEB Blitta, du chef de canton de Blitta gare et de nombreux invités.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N