« J’étais là quand Man Utd a signé Cristiano Ronaldo, voici ce qui s’est passé », un ancien membre du club fait révélations
Lomé Actu, 09 juillet 2024 – L’histoire du football regorge de transferts spectaculaires, mais peu rivalisent avec l’acquisition de Cristiano Ronaldo par Manchester United en 2003. Un ancien membre du staff des Red Devils vient de lever le voile sur les circonstances étonnantes de ce coup de maître, remettant en question la version communément admise.
Rod Thornley, ex-masseur de l’équipe mancunienne, a dévoilé que la décision de recruter le prodige portugais a été prise dans un lieu pour le moins inattendu : les vestiaires du Sporting Lisbonne.
S’exprimant sur le nouveau podcast Euro Thrash de Reach – que vous pouvez trouver sur YouTube, Apple et Spotify – Thornley a déclaré : « Nous étions en tournée de pré-saison en 2003. Nous sommes partis en Amérique, avons pris l’avion et, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Lisbonne et nous avons joué le premier match sur le nouveau terrain du Sporting Lisbonne, et à l’époque ils avaient Cristiano qui venait de faire son entrée dans l’équipe et Ricardo Quaresma aussi« .
Sir Alex Ferguson s’offre Cristiano Ronaldo à la mi-temps
Selon lui, Sir Alex Ferguson, légendaire entraîneur de United, aurait été tellement impressionné par la prestation de Ronaldo lors d’un match amical qu’il aurait entamé les négociations dès la mi-temps.
« Nous avons trié les joueurs, ils sont en route pour la seconde mi-temps, et nous venons juste de nous changer pour sortir pour la seconde mi-temps. Sir Alex est là avec David Gill et un représentant de Le Sporting Lisbonne, et si c’était l’agent, je ne sais pas, et ils discutent : ‘nous voulons le prendre maintenant, nous le voulons ce soir‘. »
Cette révélation contredit l’idée répandue selon laquelle c’est la performance de Ronaldo face à John O’Shea qui aurait convaincu United. Thornley affirme que le style de jeu du jeune Cristiano a suffi à Sir Alex pour lancer l’offensive, sans même attendre la fin de la rencontre.
Le récit de Thornley peint un tableau fascinant des coulisses du football de haut niveau. Il décrit une scène presque surréaliste où, pendant que les joueurs se préparaient pour la seconde mi-temps, Ferguson, David Gill et des représentants du Sporting discutaient frénétiquement d’un transfert immédiat.