Jennifer Yhaye : A la découverte de la plus jeune pilote de l’Afrique de l’ouest

Lome Actu, 02 juillet 2024 – Jennifer Yhaye est la plus jeune femme pilote d’Afrique de l’Ouest. Originaire de la Côte d’Ivoire, elle a commencé à piloter des avions à l’âge de 20 ans.

Aujourd’hui âgée de 27 ans, Jennifer a accumulé 2 000 heures de vol. Elle est officier pilote de ligne et la plus jeune pilote du continent africain.

Jennifer Yhaye a étudié les mathématiques, la physique, l’instrumentation et le contrôle. La jeune dame a obtenu son diplôme de pilote professionnel en 2016.

Lire aussi  France : une motion de destitution déposée contre Emmanuel Macron


À 16 ans seulement, Jennifer Yhaye a obtenu son baccalauréat et s’est rendue en Afrique du Sud pour suivre une formation de pilote de ligne. À 20 ans, elle est devenue pilote professionnelle. Turbopropulseurs, monomoteurs, bimoteurs et avions à réaction sont tous dans ses cordes.

« Cette passion s’est confirmée lorsque j’ai pris l’avion avec mes parents pendant les vacances », dit-elle.


Au cours de sa formation, Jennifer Yhaye a effectué seule 50 heures de vol de nuit. Pour obtenir une licence de pilote de ligne, il faut effectuer 1 500 heures de vol.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine

Au début Catherine Yhaye, la mère de Jennifer était contre son ambition de devenir pilote d’avion car disait-elle :

« Vous imaginez ce que ça fait quand votre fille vous dit qu’elle doit être à la commande d’un avion seule pendant la nuit ?  Aussi, je ne comprenais pas leur cursus scolaire ».  

Jennifer Yhaye a su convaincre sa mère au fil du temps. Aujourd’hui, elle fait la fierté de ses parents.

Lire aussi  France : qui pour succéder à François Bayrou ? les huit favoris pour Matignon


Jennifer Yhaye est passionnée par deux choses : les avions et la lecture. Pendant son temps libre, elle fait aussi de la peinture et de la pâtisserie.


En 2019, le gouvernement ivoirien a honoré Jennifer Yhaye. Elle a reçu le prix d’excellence pour sa contribution exceptionnelle au secteur du transport aérien. La jeune pilote parle couramment trois langues. Elle parle le français, l’anglais et l’espagnol.