« Je suis dans de bonnes conditions à Lomé, mais…  » : Paul Henri Damiba, l’ex-président de la Transition au Burkina se confie

Bannière Actu Lomé

Environ cinq mois après s’être exilé à Lomé, la capitale togolaise, l’ancien président de la transition au Burkina Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba s’exprime. Bien que l’homme politique bénéficie d’un chaleureux accueil au Togo, il reste nostalgique de sa terre d’origine.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est vu renversé par un coup d’État mené par le jeune capitaine Ibrahim Traoré (34 ans), au mois de septembre 2022.

Lire aussi  Roger Aholou, le milieu de terrain togolais débarque en Libye

Suite à sa défaite, l’ex-président de la Transition au Burkina Faso a trouvé refuge au Togo, où il a été hébergé dans une résidence d’État située sise à la cité OUA, zone qui jouit d’une haute sécurité.

Après plusieurs mois de vie au Togo, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba s’est confié, lors d’une récente interview accordée au célèbre journaliste camerounais Alain Foka.

« Mon pays me manque évidemment, mais je suis également dans de bonnes conditions à Lomé et je suis tout autant pressé de retrouver le pays de mes parents et de mes grands-parents. Je pense que c’est une histoire de cœur. Le sang qui coule dans mes veines est burkinabè. La porte du pays n’est pas fermée.  (…) J’ai préféré ce recul-là également pour permettre aux nouvelles autorités de conduire selon leur vision pour la stabilité du pays ». A-t-il déclaré.

Ci-dessous l’intégralité de l’interview de l’homme politique burkinabè.

Lire aussi  Électricité : le Togo dit non aux "toiles d'araignée" avec PERECUT