« J’ai parfois envie de tuer des gens »

Le Dr Julia Shaw, experte en psychologie criminelle à l’University College de Londres, a écrit un livre intitulé « Doing Evil » qui explore les éléments déclencheurs des crimes les plus odieux.

Shaw s’appuie sur des recherches scientifiques, des références à la culture populaire et des exemples de la vie réelle pour soulever avec assurance des questions qui font réfléchir.

Par exemple, elle demande avec assurance dans quelle mesure nos secrets sont similaires à ceux des psychopathes, ce qui nous différencie des criminels les plus célèbres de l’histoire, et combien de personnes fantasment sur le meurtre.

Lire aussi  DIRECT - Cérémonie d'ouverture de la CAN 2025 : Le spectacle est lancé

Shaw note que si la plupart des meurtres sont des crimes « banals » et ponctuels, les meurtres en série sont atypiques, et les personnes qui les commettent le sont également.

Dans les représentations fictives, il est plus courant de tuer plusieurs personnes à la fois, plutôt que dans le cadre d’une folie meurtrière ou d’un massacre de masse.

Lire aussi  Togo : Le ministère du tourisme et de la culture se lance dans une digitalisation à grande échelle

Les tueurs en série planifient généralement leurs meurtres, fantasment sur le meurtre et tuent souvent des inconnus. Il s’agit souvent de psychopathes ou de personnes souffrant de graves délires.

« Dans une série d’études sur les fantasmes de meurtre, également appelés « idées homicides », environ plus de 73 % des hommes et 58 % des femmes avaient rêvé de tuer quelqu’un. Les hommes étaient plus enclins à imaginer tuer des étrangers et des collègues de travail, tandis que les femmes préféraient les membres de leur famille. »

Lire aussi  Donald Trump suspend le programme de Loterie visas
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N