ITRA : Vers une amélioration du système de production porcine au Togo

Lomé, , 1er août 2023 (Lomé Actu) –L’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) conduit des travaux de recherche visant l’amélioration du système de production porcine dans la station de recherche porcine de Glidji, à environ 50 km de Lomé. Ces travaux portent essentiellement sur les techniques d’élevage, l’alimentation et la santé animale.

Lire aussi  Classement 2025 : voici les 10 pays qui comptent le plus de millionnaires en dollars

Pour réduire les charges liées à l’alimentation (60 à 80% du coût de production), les chercheurs de l’ITRA explorent la valorisation de divers produits alimentaires non conventionnels. Il s’agit des épluchures de manioc, les résidus issus de la fabrication du gari, le tourteau
de palmiste traditionnel, les fibres séchées de pomme de cajou, les rafles de maïs.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : une nomination aux Grammy Awards pour Himra ?

Plusieurs essences végétales ont aussi été explorées à savoir le Leucaena leucocephala, le Commelina benghalensis, le Stylosanthes guianensis.

« Actuellement, nous sommes en train d’utiliser les asticots dans l’alimentation des porcs. Tout ceci pour valoriser ce que nous avons sur le plan local », clarifie Dr Koffi Ganyo Somenutse, chercheur et responsable de la production porcine à ITRA.

Lire aussi  Elon Musk devient le premier milliardaire de l'histoire à réaliser cet exploit
Rejoins notre chaîne WhatsApp