IST/VIH : Grande campagne de dépistage entre le Togo et le Bénin

Bannière Actu Lomé

Lomé, 31 octobre 2023 (Lomé Actu) – Les chiffres alarmants du rapport mondial sur le SIDA en 2023 dévoilent une réalité préoccupante : chaque semaine, 4 000 adolescentes et jeunes femmes contractent le VIH.

L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée, avec les femmes et les filles représentant 63 % des nouvelles infections par le VIH. Dans le but de freiner cette épidémie, l’Organisation ouest-africaine en charge de la Santé a lancé une campagne de dépistage et de prise en charge des IST/VIH entre le Togo et le Bénin.

Lire aussi  Togo/ Rentrée scolaire 2025-2026 : les cahiers aux symboles nationaux sont-ils obligatoires ?

Face à la montée alarmante des infections par le VIH chez les adolescentes et les jeunes femmes, il est impératif d’agir rapidement pour inverser la tendance. Les chiffres révèlent que seuls 42 % des districts d’Afrique subsaharienne les plus touchés par le VIH bénéficient de programmes de prévention spécifiquement dédiés à cette population vulnérable.

Lire aussi  Drame : un violent tremblement de terre fait plus de 600 morts et 1 500 blessés

Une Campagne d’espoir entre le Togo et Le Bénin

En effet, du 26 au 29 octobre, une grande campagne de dépistage et de prise en charge des IST/VIH avait été lancée entre le Togo et le Bénin. Les organisateurs de cette initiative soulignent que la lutte contre le VIH-SIDA est étroitement liée à la santé maternelle et infantile, ainsi qu’à l’accès aux produits et services de santé reproductive.

Lire aussi  Appel d’Offres Ouvert – Moov Africa Togo : Fourniture et installation de 80 groupes électrogènes

L’Afrique de l’Ouest fait ainsi preuve d’unité et de détermination en lançant cette campagne transfrontalière. L’objectif est de sensibiliser, dépister, et offrir un suivi médical aux personnes affectées par le VIH, tout en promouvant la prévention.