La crise politique en Israël s’intensifie avec l’ouverture d’une procédure de destitution contre la procureure générale, Gali Baharav-Miara.
Le gouvernement, réuni en conseil des ministres dimanche 23 mars, a voté à l’unanimité le lancement de cette procédure, accusant la procureure générale de « conduite inappropriée » et de « désaccords importants » avec l’exécutif.
Cette décision fait suite au limogeage du chef des renseignements intérieurs et intervient alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahou est lui-même visé par une procédure pour corruption, suscitant des accusations de conflit d’intérêts.
Gali Baharav-Miara dénonce une tentative du gouvernement de se placer au-dessus des lois et refuse de démissionner. Elle a reçu le soutien du Parquet général et qualifié la réunion du gouvernement de « dépourvue de validité juridique ».
Des manifestations ont eu lieu devant la Knesset et près de la résidence du Premier ministre pour protester contre cette procédure de destitution, qui devrait durer au moins deux mois et se heurte déjà à des obstacles juridiques. La tension entre l’exécutif et le judiciaire atteint un niveau critique, menaçant l’équilibre démocratique israélien.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !