Irlande : Simon Harris, 37 ans, devient le plus jeune Premier ministre

Dublin, 10 avril 2024 (Lomé Actu)- Simon Harris est devenu mardi 9 avril dernier le plus jeune Premier ministre irlandais de l’histoire. Lors de sa nomination, il a promis d’apporter une « nouvelle énergie » à cette fonction.

À 37 ans, Harris succède à Leo Varadkar, qui a démissionné récemment pour des raisons personnelles et politiques. Le Parlement irlandais a voté en faveur de Harris par 88 voix contre 69, et il a été officiellement installé lors d’une cérémonie en présence du président Michael D. Higgins.

Le nouveau Premier ministre a déclaré devant le Parlement : « Il s’agit vraiment d’un gouvernement de partenariat et j’ai l’intention de nous diriger dans un esprit d’unité, de collaboration et de respect mutuel ».

Avant de poursuivre : « Je veux apporter de nouvelles idées, une nouvelle énergie et, je l’espère, une nouvelle empathie à la vie publique. Le temps est compté et il y a beaucoup à faire ».

Harris, qui a gravi rapidement les échelons politiques depuis son engagement à l’âge de 16 ans. Conseiller départemental à seulement 22 ans, il a ensuite remporté l’élection en tant que député en 2011, à 24 ans. En 2016, Harris a été nommé ministre de la Santé à 29 ans, puis ministre de l’Enseignement supérieur en 2020.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !