Intervention militaire au Niger : Le Parlement de la CEDEAO dit « non »
Lomé, 14 août 2023 (Lomé Actu) – Le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est montré hostile, du moins pour le moment, à une intervention militaire au Niger. Préférant favoriser les discussions, l’institution met en avant l’importance du dialogue pour parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel.
Mémounatou Ibrahima, vice-présidente de l’institution parlementaire et originaire du Togo, a souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour encourager les pourparlers. Comme le rapporte Republic Of Togo, elle a déclaré dimanche : « Nous exhortons au dialogue pour aboutir au retour à l’ordre constitutionnel. »
Elle a également rappelé le rôle joué par le Togo dans la résolution de nombreuses crises en Afrique de l’Ouest au cours des décennies passées. Soulignant que « l’on ne saurait éteindre le feu par le feu », elle a ajouté les mots du président Gnassingbé Eyadema, surnommé le Père de la Nation : « Nous savons quand et comment cela commence. Mais on ignore quand et comment cela va finir. »
Rappelons que les parlementaires de la CEDEAO se sont réunis en visioconférence samedi afin d’évoquer la grave crise qui sévit actuellement au Niger.