Intervention en préparation ? Des véhicules militaires aperçus au Tchad, pays voisin du Niger

N’Djamena, 07 Aout 2023 (Lomé Actu) – Les Émirats arabes unis ont envoyé des véhicules militaires et d’autres équipements de sécurité au Tchad pour soutenir la lutte contre le terrorisme et renforcer la protection des frontières, a annoncé dimanche l’État du Golfe riche en pétrole.

Le Tchad, voisin du Niger, où un coup d’État a récemment renversé l’un des derniers dirigeants pro-occidentaux de la région du Sahel, est confronté à des défis sécuritaires importants.

L’agence de presse officielle des Émirats arabes unis, WAM, a publié une photo montrant plusieurs véhicules blindés aux couleurs du désert, arborant les drapeaux émirati et tchadien. Ces véhicules sont fabriqués par la société émiratie NIMR.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants

« Les Émirats arabes unis ont envoyé une cargaison de véhicules militaires et d’équipements de sécurité à la République du Tchad, afin de soutenir ses capacités de lutte contre le terrorisme et de renforcer la protection des frontières », a déclaré l’agence WAM, sans donner plus de détails sur les équipements envoyés.

WAM a précisé que les deux pays avaient signé un accord de coopération militaire en juin, lors de la visite du président tchadien, le général Mahamat Idriss Deby Itno, qui dirige le pays depuis la mort de son père, Idriss Deby Itno, il y a plus de deux ans.

Lire aussi  États-Unis : le blocage du gouvernement devient le plus long de l’histoire

Le pacte de coopération militaire est l’un des nombreux accords bilatéraux signés entre les Émirats arabes unis et le Tchad, selon WAM.

N’Djamena a confirmé avoir « reçu des véhicules blindés dans le cadre de la coopération militaire entre le Tchad et les Émirats ».

« Ce matériel nous permet de renforcer nos forces de défense dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », a déclaré à l’AFP le ministre tchadien de la Défense, Daoud Yaya Brahim.

Les Émirats arabes unis, qui ont développé leur propre industrie de défense, ont également renforcé leur engagement envers les nations africaines.

Lire aussi  VIDEO : la présidente du Mexique victime d'une agression sexuelle en pleine rue

Pendant ce temps, les chefs militaires de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont élaboré un plan d’intervention possible en réponse au coup d’État du 26 juillet, qui a renversé le président nigérien Mohamed Bazoum.

Bien que le Tchad ne soit pas membre de la CEDEAO, un porte-parole du gouvernement tchadien a déclaré à l’AFP le 30 juillet que M. Deby s’était rendu au Niger « pour voir ce qu’il pouvait apporter à la résolution de la crise ».

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo