Intervention de la CEDEAO au Niger : Le Burkina Faso envoie ses troupes

Ouagadougou, 1er septembre 2023 (Lomé Actu)- Le gouvernement de transition du Burkina Faso a approuvé un projet visant à mobiliser des soldats pour une mission au Niger, en réponse à une éventuelle intervention armée de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Cette décision intervient après l’envoi d’un avion militaire burkinabè en soutien aux autorités nigériennes depuis le coup d’État survenu le 26 juillet.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Patrice Talon raconte son échange avec Pascal Tigri

Lors d’un Conseil des ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré, le gouvernement burkinabè a validé le projet de loi permettant l’envoi d’un contingent militaire burkinabè au Niger.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Mali et du Burkina Faso de soutenir les autorités militaires au pouvoir à Niamey. Après le coup d’État, ces deux pays avaient conjointement annoncé leur solidarité avec le Niger en cas d’intervention de la force en attente de la CEDEAO.

Lire aussi  La Vᵉ République prend forme : HARC, HATIC, CESE… les nouvelles institutions s'activent

Le ministre de la Défense nationale a déclaré :

« Sans être belliciste, il faut dire que cet engagement se fait pour prévenir et mener au mieux notre lutte contre le terrorisme et répondre aux aspirations profondes des masses populaires burkinabè. » Le colonel Kassoum Coulibaly a souligné que « ce qui touche à la sécurité du Niger touche fondamentalement à la sécurité du Burkina Faso. »

Cependant, pour que l’envoi de troupes soit effectif, le projet doit encore être adopté par l’Assemblée législative de Transition.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N