Intervention au Niger : Réunion d’urgence des Chefs d’État-Major de la CEDEAO

Abuja, 02 Aout 2023 (Lomé Actu) – Les Chefs d’État-Major de la défense des pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont réunis mercredi à Abuja, capitale du Nigeria.

Cette réunion vise à examiner les mesures à prendre suite au coup d’État survenu la semaine dernière au Niger, un pays voisin, qui suscite des craintes de conflit plus large dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet

La CEDEAO a imposé des sanctions au Niger et a averti qu’elle pourrait autoriser une intervention militaire si les putschistes ne rétablissaient pas le président élu, Mohamed Bazoum, dans un délai d’une semaine à compter de dimanche dernier.

Les Chefs d’État-Major de la défense tiendront une réunion de deux jours à Abuja pour discuter de la situation au Niger. Une délégation de la CEDEAO est également attendue à Niamey, la capitale du Niger, mercredi, afin de tenir des discussions avec la junte, dirigée par le général Abdourahmane Tiani.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

Il s’agit du septième coup d’État militaire en moins de trois ans en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, provoquant une fracture au sein de l’Union : les pays voisins, le Mali et le Burkina Faso, également dirigés par des juntes militaires, ont déclaré qu’ils considéreraient toute intervention régionale au Niger comme une déclaration de guerre et qu’ils défendraient le pays.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne