Intervention au Niger : Le Sénat du Nigéria s’oppose au président Bola Tinubu
Abuja, 05 Aout 2023 (Lomé Actu)- Le Sénat du Nigeria a repoussé une proposition présidentielle visant à déployer des troupes au Niger dans le sillage de la CEDEAO. Les élus ont invité le gouvernement à privilégier la voie diplomatique.
Le Président Bola Tinubu avait proposé un plan d’intervention militaire au Niger voisin sous la houlette de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Cependant, les sénateurs ont catégoriquement refusé l’option d’un déploiement de troupes, saluant toutefois les efforts de la CEDEAO pour mettre fin à la crise.
Le président du Sénat, Godswill Akpabio, a indiqué que de nombreuses voix parmi les élus ont condamné cette idée, préconisant plutôt une poursuite des négociations diplomatiques avec les autorités nigériennes pour trouver une solution.
Abdulrahman Kawu Sumaila, porte-parole des sénateurs du Nord, a insisté sur la nécessité de privilégier les moyens politiques et diplomatiques, mettant en garde contre les conséquences tragiques que pourrait entraîner une intervention militaire sur la vie des citoyens innocents.
Des accusations ont été formulées à l’égard de la France, suspectée d’influencer discrètement cette initiative pour préserver ses intérêts dans le pays, notamment en tant que fournisseur en uranium pour ses centrales nucléaires.
Certains pays de la région ont déjà exprimé leur opposition à une intervention militaire de la CEDEAO, considérant qu’elle pourrait être perçue comme une « déclaration de guerre commune ». L’Algérie, le Tchad et même le Niger ont émis des réserves quant à une telle action armée.