Site icon Actu Lomé

Interpol démantèle des réseaux de financement du terrorisme en Afrique

Interpol démantèle des réseaux de financement du terrorisme en Afrique

Dans une initiative marquante contre le financement du terrorisme, l’Office africain de la police (Afripol) et Interpol ont orchestré une opération d’envergure dans six pays africains. Les nations impliquées dans cette action sont l’Angola, le Cameroun, le Kenya, la Namibie, le Nigéria et le Soudan du Sud.

Au total, 83 individus ont été arrêtés au cours de cette opération. Nommée Catalyst, cette opération a eu lieu entre juillet et septembre 2025 et a permis d’effectuer 83 interpellations. Parmi celles-ci, 25 ont eu lieu en Angola, 10 au Kenya et 11 au Nigéria.

Les arrestations comprennent 21 cas liés directement au terrorisme, 28 à des fraudes financières et au blanchiment d’argent, 16 à des escroqueries informatiques, et 18 à l’utilisation illégale de cryptomonnaies.

En Angola, les forces de l’ordre ont identifié des suspects associés à un réseau de systèmes informels de transfert de fonds, soupçonnés de financer le terrorisme et de blanchir de l’argent. Avec l’aide des autorités locales, l’opération a ciblé 30 établissements commerciaux, entraînant la saisie d’environ 588 000 dollars américains.

En outre, la police a confisqué 100 téléphones portables, 40 ordinateurs et gelé 60 comptes bancaires. Au Kenya, les enquêteurs se sont penchés sur une affaire de blanchiment d’argent présumé impliquant une transaction de 430 000 dollars américains, avec 12 suspects identifiés.

De plus, un réseau de recrutement pour des groupes terroristes utilisant des fonds en cryptomonnaies a également été mis en lumière. Une vaste escroquerie a été démantelée, touchant plus de 100 000 victimes à travers le monde, notamment au Cameroun, au Kenya et au Nigéria, avec des pertes estimées à 562 millions de dollars.

Les investigations menées dans le cadre de l’opération Catalyst ont révélé que plusieurs portefeuilles d’une grande valeur pourraient être liés à des activités de financement du terrorisme. Les enquêtes se poursuivent. À l’issue de l’opération Catalyst, Interpol a déclaré avoir saisi environ 600 000 dollars américains.

L’opération a permis d’examiner près de 15 000 personnes et entités, avec environ 260 millions de dollars en monnaies fiduciaires et virtuelles potentiellement liés à des activités terroristes.

Il est important de rappeler qu’en février 2025, le Groupe d’action financière (GAFI) a publié une liste grise comprenant douze pays africains sous surveillance renforcée pour des questions de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme, incluant le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Cameroun, la RDC, l’Algérie, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Mozambique, la Namibie, le Soudan du Sud et le Nigéria.

Quitter la version mobile