Le gouvernement américain envisage d’élargir sa liste de pays soumis à des restrictions de voyage, ce qui pourrait affecter jusqu’à 36 nations, dont 25 situées en Afrique.
Parmi ces pays figurent des États comme la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Niger et le Sénégal. Selon une note interne adressée par Marco Rubio, le secrétaire d’État, les pays concernés disposent de 60 jours pour répondre à certains critères de sécurité afin d’éviter d’éventuelles interdictions totales d’entrée.
Les raisons évoquées par Washington incluent l’incapacité de certains pays à fournir des « documents d’identité fiables » et des problèmes de fraude au sein de leur administration. De plus, un nombre significatif de ressortissants de ces pays aux États-Unis aurait dépassé la durée de validité de leur visa.
Cette initiative fait suite à des interdictions d’entrée annoncées au début de juin pour douze autres nations, dont la République du Congo et le Tchad, le gouvernement de Donald Trump justifiant ces mesures par des préoccupations liées à la sécurité nationale.
Liste des principaux pays africains ciblés :
Angola
Bénin
Burkina Faso
Cap-Vert
Cameroun
Côte d’Ivoire
République Démocratique du Congo
Djibouti
Éthiopie
Égypte
Gabon
Gambie
Ghana
Liberia
Malawi
Mauritanie
Niger
Nigeria
Sao Tomé-et-Principe
Sénégal
Soudan du Sud
Tanzanie
Ouganda
Zambie
Zimbabwe