Interdiction de TikTok aux Etats-Unis : Trump envisage un compromis avec la Chine

Le président américain Donald Trump a annoncé qu’il pourrait envisager une réduction des droits de douane sur la Chine si cette dernière acceptait la vente des opérations américaines de TikTok.
La société mère de l’application, ByteDance, doit se conformer à une exigence d’ici le 5 avril, sous peine de faire face à une interdiction aux États-Unis, conséquence des inquiétudes sur la sécurité nationale.
Cette législation découle de croyances selon lesquelles la propriété de TikTok par une entreprise chinoise pourrait permettre à Pékin d’exercer une influence indue sur les utilisateurs américains et de potentiellement collecter des données sensibles.
Lors d’une conférence, Trump a souligné que la Chine devait jouer un rôle clé dans l’approbation de tout transfert lié à TikTok, tout en reconnaissant la possibilité de prolonger la date limite si un accord n’était pas atteint. Affirmant que TikTok est un acteur majeur, il a néanmoins précisé que chaque point tarifaire a un poids plus important que même cette application.
Le vice-président JD Vance a exprimé l’espoir qu’un accord permettrait de maintenir TikTok opérationnel aux États-Unis avant la date limite d’avril, bien que des détails sur de potentiels acheteurs n’aient pas encore été divulgués. Le ministère chinois du Commerce a affirmé que sa position sur les droits de douane était claire et qu’il était prêt à dialoguer avec Washington dans un cadre de respect mutuel.