Dans ce pays, une IA nommée ministre pour lutter contre la corruption

Dans ce pays, une IA nommée ministre pour lutter contre la corruption

L’Albanie vient de franchir un pas inédit dans la gouvernance mondiale. Le Premier ministre Edi Rama a annoncé la nomination de Diella, une intelligence artificielle, au poste de ministre des Marchés publics.

Une première mondiale, qui vise à renforcer la transparence et lutter efficacement contre la corruption dans les appels d’offres publics.

Lire aussi  Inédit : un parti politique choisit une IA comme leader

Le nom Diella, qui signifie « soleil » en albanais, n’est pas inconnu des citoyens. L’IA a été introduite dès janvier 2025 sur la plateforme e-Albania comme assistante virtuelle, facilitant l’accès à près de 1 000 services en ligne et délivrant plus de 36 000 documents numériques.

Sa mission ministérielle consistera désormais à surveiller les procédures d’appels d’offres afin de garantir des marchés équitables et exempts d’irrégularités. Pour le gouvernement, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de digitalisation de l’administration et de restauration de la confiance citoyenne.

Lire aussi  Donald Trump attendu au Royaume-Uni : ce qu'il faut s'attendre de sa visite d’État

Elle envoie également un signal fort à l’Union européenne sur la volonté de l’Albanie de moderniser ses institutions et de s’aligner sur les standards de bonne gouvernance.