Inédit : un parti politique choisit une IA comme leader

Inédit : un parti politique choisit une IA comme leader

Un parti politique japonais a surpris l’opinion en déclarant qu’il confiera sa direction à une intelligence artificielle, après la démission de son fondateur Shinji Ishimaru, qui a quitté ses fonctions à la suite d’une lourde défaite électorale.

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 16 septembre, Koki Okumura, doctorant en recherche sur l’IA à l’Université de Kyoto et âgé de 25 ans, a expliqué : « Le nouveau leader sera l’IA ».

Il a précisé que cette intelligence artificielle ne dictera pas les choix politiques des membres, mais se concentrera sur des aspects organisationnels, comme la répartition des ressources du parti. Okumura, élu pour succéder officiellement à Ishimaru, se présentera comme l’« assistant » du nouveau leader numérique.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

Le parti La Voie de la Renaissance, fondé en janvier 2024 par Shinji Ishimaru, ancien maire d’une petite ville de l’ouest du Japon, se distingue par l’absence de programme politique. Ses membres sont libres de définir leurs propres priorités.

Malgré une percée inattendue d’Ishimaru lors de l’élection au poste de gouverneur de Tokyo en 2024, le mouvement a depuis enchaîné les échecs électoraux. Aucun de ses 42 candidats aux législatives de Tokyo en juin ni de ses 10 représentants à la Chambre haute en juillet n’a remporté de siège.

Lire aussi  Corée du Nord : des citoyens exécutés pour avoir regardé et partagé des films étrangers

L’annonce de ce leader IA intervient quelques jours seulement après une décision similaire en Albanie, où le gouvernement a nommé Diella, une intelligence artificielle, au poste de ministre des Marchés publics pour superviser les appels d’offres et lutter contre la corruption.