Installation de Starlink au Togo : Les choses de précisent

Lomé, le 27 mars 2024 (Lomé Actu) – L’Internet à haut débit dans les coins les plus reculés, les Togolais en ont besoin et cela pourrait bientôt se réaliser grâce à Elon Musk via Starlink.

Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX, est sur le point d’étendre sa portée au Togo. Déjà accessible au Bénin voisin et disponible de manière informelle dans certaines localités togolaises, Starlink poursuit son déploiement, visant à améliorer la connectivité internet dans les zones isolées.

Dans une démarche stratégique, l’Internet Society Togo a entamé des négociations avec Starlink. Ces discussions, confirmées par la République du Togo, marquent le début du processus de mise en œuvre à l’intérieur des frontières togolaises. L’objectif ? Définir des cadres réglementaires qui garantissent une disponibilité effective des services.

Emmanuel Agbenonwossi, président de l’Internet Society Togo, insiste sur l’importance de discussions globales, inclusives et démocratiques. « Notre objectif, déclare-t-il, est de répondre aux besoins de la population ».

En effet, le projet Starlink de SpaceX, dirigé par Elon Musk, vise à révolutionner l’accès à l’internet. En déployant une constellation de petits satellites en orbite terrestre basse, Starlink vise à fournir une connectivité à haut débit même dans les régions les plus reculées du monde.

Bien que les conditions exactes pour les utilisateurs togolais soient encore à l’étude, nous pouvons tirer des enseignements du Bénin voisin. Une connexion Starlink au Bénin coûte 30 000 FCFA par mois, avec des frais d’équipement de 400 000 FCFA. Les frais supplémentaires comprennent les frais d’expédition et de manutention (15 000 FCFA) et une redevance mensuelle (3125 FCFA).

L’histoire du succès de Starlink continue donc de se dérouler. Déjà opérationnel au Nigeria, en Zambie, au Rwanda, au Mozambique et au Malawi, le service devrait donc illuminer le Togo avant la fin de l’année. D’autres pays africains, dont le Burkina Faso, le Ghana, la République du Congo et la Côte d’Ivoire, sont également dans le collimateur.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !