Insertion professionnelle des personnes handicapées : Des entreprises primées dans la commune Ogou 1

Bannière Actu Lomé

Atakpamé, 1er août 2023 (Lomé Actu) – Cinq entreprises se sont distinguées pour leurs actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la commune d’Ogou 1 et ont été récompensées lors d’une cérémonie le 31 juillet à Atakpamé. N’Kmelissa, Togninou Fagba, Palais des Arts, Société Memo Kosbob sarl et Gabi crea ont été reconnues comme des établissements modèles en matière d’inclusion des personnes handicapées parmi onze entreprises en lice.

Lire aussi  Rebecca Attiogbe, la Togolaise sacrée Miss Grand Ghana 2026

La Fédération togolaise des personnes handicapées (FETAPH), avec le soutien de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a organisé cette cérémonie pour mettre en valeur les entreprises qui ont su mettre en œuvre des actions pour accueillir et encadrer les personnes handicapées au sein de leurs sociétés. Les entreprises lauréates ont reçu des certificats de reconnaissance et d’encouragement de la FETAPH, ainsi qu’un équipement informatique comprenant un kit d’ordinateur de bureau, une imprimante, une photocopieuse et un scanner, ainsi qu’un ordinateur portable et une imprimante.

Lire aussi  Voici les 10 pays africains où le carburant coûte le plus cher

L’objectif de cette initiative est de promouvoir l’emploi des personnes handicapées ayant des qualifications et compétences avérées en éliminant les barrières physiques, environnementales, institutionnelles et comportementales qui peuvent entraver leur insertion professionnelle. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme de labellisation lancé pour atténuer l’impact économique du COVID-19 sur les jeunes handicapés.

Lire aussi  Billboard Hot 100 : Burna Boy bat un record africain dans les charts américains

Selon le coordonnateur du projet, Analène Gbapéda Marc, les personnes handicapées rencontrent souvent des difficultés pour trouver des stages et des emplois dans le secteur privé.

Cette initiative vise donc à démystifier le handicap au sein des entreprises du secteur privé et à encourager leur engagement en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement des personnes handicapées.