INSERJEUNE : Un outil révolutionnaire pour l’enseignement technique au Togo

Bannière Actu Lomé

Lomé, 03 novembre 2023 (Lomé Actu) – L’enseignement technique au Togo entre dans une nouvelle ère avec le lancement officiel d’INSERJEUNE, ce jeudi 02 novembre 2023. Cet outil novateur promet de transformer l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle (ETFP).

Le ministre délégué en charge de l’enseignement technique a officiellement lancé « INSERJEUNE » lors d’une cérémonie qui s’est tenue à l’auditorium des trois ministères à Lomé. La cérémonie a été présidée par le ministre Eké Kokou HODIN.

Lire aussi  Besoin urgent ? Voici les pharmacies de garde à Lomé jusqu'au 1er septembre 2025

« INSERJEUNE » est un outil novateur visant à évaluer le taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle (ETFP) au Togo. Il permet également de mesurer le taux de satisfaction des entreprises qui emploient ces jeunes talents. Ce programme a bénéficié du soutien technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF).

INSERJEUNE : Révolution dans l’enseignement technique au Togo

Mais qu’est-ce que « INSERJEUNE » ? Il s’agit donc d’une application d’information qui met en relation trois acteurs clés de l’emploi : les diplômés et apprenants de l’ETFP, les établissements de formation, et les entreprises. Cet outil vient compléter le dispositif du système ETFP au Togo.

Lire aussi  PHOTOS : l'un des fils du légendaire Michael Jackson annonce ses fiançailles

L’outil a ainsi été présenté à différents acteurs, y compris les décideurs, les diplômés, les entreprises, les établissements de formation, les ministères de l’éducation, les partenaires, et la population en général. Après trois ans de mise en œuvre et une large adoption au Togo, « INSERJEUNE » a été pleinement intégré dans le data center du gouvernement.

Lire aussi  Alerte au Togo ! Le gouvernement appelle à la vigilance face à la montée des eaux dans la région des Savanes

En effet, ce nouvel outil permettra la collecte d’informations sur les élèves tout au long de leur parcours scolaire, de leur entrée dans les établissements jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Cette collecte facilitera leur orientation vers le monde professionnel et contribuera à une meilleure régulation du système ETFP.

La cérémonie a également été marquée par la remise d’attestations de fin de formation aux méthodologues formés en ingénierie Approche Par Compétence (APC).