Inondations : Voici le geste qui vous sauve la vie si votre voiture prend l’eau

Lomé Actu, 15 Juin 2024 – Avec le temps qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest, tomber avec sa voiture dans un point d’eau suffisamment profond pour que le véhicule se retrouve totalement immergé semble être une situation probable.

Ces derniers temps, des centaines de personnes dans le monde meurent noyées dans leur voiture. Comment faire pour éviter cela. Dans ce cas précis, il faut réagir rapidement.

Voici les étapes clés pour sortir d’une voiture sous l’eau

Être calme

Facile à dire quand on se trouve dans une voiture qui sombre. Mais c’est le point le plus important. Céder à la panique peut faire perdre du temps, et une voiture met entre 30 secondes et une minute à se retrouver totalement immergée. Il faut donc être efficace et méticuleux.

Retirez l’appui tête

Si la voiture est déjà en train de couler et que le système d’ouverture des fenêtres ne fonctionne plus (il faut toujours essayer, même les systèmes électriques sont censés fonctionner encore une dizaine de minutes après l’immersion) ou que la pression de l’eau bloque le mécanisme, il va falloir casser la vitre pour s’échapper.

Tout d’abord, il faut détacher sa ceinture. Ensuite, pour briser la fenêtre, il est préférable d’utiliser un objet contondant. Certains conducteurs prévoyants auront un marteau spécial à portée de main dans leur voiture, comme ceux que l’on peut trouver dans les bus scolaires.

Sinon, les barres métalliques à la base de l’appui tête feront l’affaire. Les points faibles d’une vitre sont situés dans les angles et près des bords. Il sera plus difficile de la casser en frappant au centre.

Gérer les autres passagers

Évidemment, si d’autres passagers sont présents dans la voiture, le conducteur doit tout faire pour les aider à en sortir. Une fois encore, il faut toujours détacher sa propre ceinture pour être plus libre de ses mouvements, puis celles des autres passagers.

Casser une fenêtre à l’arrière peut être plus pertinent puisque la voiture aura tendance à couler par l’avant. Les adultes pousseront à l’extérieur les enfants un par un avant de sortir eux-mêmes (il serait bien plus dur de les tirer depuis l’extérieur).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !