Inondations au Sahel : L’Union européenne débloque plus 3,5 milliards de FCFA pour ces 5 pays

Lomé Actu, 25 septembre 2024- En réponse à la crise humanitaire causée par des inondations dévastatrices dans la région du Sahel, l’Union européenne a débloqué une aide de 5,4 millions d’euros soit plus de 3 529 000 000 francs CFA.

Cette assistance permettra d’apporter un soutien indispensable aux populations les plus touchées au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Cameroun, au Nigéria et au Tchad, des pays confrontés à des pertes humaines et à des déplacements massifs.

Lire aussi  CAN 2025 : Mohammed VI appelle au calme après les incidents de la finale

Plus spécifiquement, le Niger, gravement affecté par cette catastrophe, recevra 1,35 million d’euros, tandis que le Mali et le Burkina Faso bénéficieront respectivement de 1 million et 300 000 euros. Les fonds alloués par l’UE serviront à fournir des abris temporaires, des denrées alimentaires, des articles de première nécessité, ainsi qu’à améliorer l’accès à l’eau potable et aux services de santé.

Lire aussi  Les pays hôtes de la CAN 2027 déjà sous pression

En complément de cette aide d’urgence, l’Union européenne a déjà investi 232 millions d’euros depuis le début de l’année pour soutenir des actions humanitaires dans ce contexte d’urgence climatique. Cette démarche témoigne de l’engagement de l’UE à soutenir les populations vulnérables du Sahel tout en s’attaquant aux conséquences du changement climatique.

Lire aussi  CAN 2025 : la CAF sanctionne l’Algérie après les incidents face au Nigeria
Rejoins notre chaîne WhatsApp