Inondations à Lomé : L’hôpital de Bè dans un état méconnaissable (VIDEO)

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 13 juin 2024 – Ces dernières semaines, la région maritime du Togo, en particulier la région du Grand Lomé, a été confrontée à de graves inondations. Les pluies incessantes ont causé d’importants dégâts matériels et l’hôpital de Bè en a aussi fait les frais.

L’hôpital de Bè, dans la commune de Golfe 1 à Lomé, est l’une des structures les plus durement touchées par les inondations. Une vidéo bouleversante circulant sur les médias sociaux a attiré l’attention sur les conditions désastreuses auxquelles font face les patients et le personnel médical, les locaux de l’hôpital étant submergés par les eaux de crue après les récentes fortes pluies.

Lire aussi  Comment survivre au Togo sans faire de prêt ?

« L’hôpital de Bè à Lomé. Voyez par vous-même la condition dans laquelle se trouvent les patients et le corps médical après la pluie d’avant hier », a posté l’utilisateur de Twitter @TogoviYovo, en légende de la vidéo ci-dessous :

Le gouvernement togolais engagé pour trouver des solutions durables

Sans se laisser décourager par les défis posés par cette crise, le ministre Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection civile, a été le fer de lance des efforts visant à trouver des solutions durables. Un comité technique, mis en place par le ministre pour suivre les actions urgentes en réponse aux inondations, a travaillé sans relâche pour atténuer la situation.

Lire aussi  Calendrier des examens du permis de conduire au Togo pour le deuxième semestre 2025

Le 8 juin 2024, ce comité, composé de représentants de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC), de l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Santé Publique (ANASAP), de la Direction des Travaux Publics, de l’entreprise de BTP EBOMAF et de la Direction de l’Assainissement, a procédé à une évaluation technique complète de la situation dans les bassins des 2 Lions et du Caméléon, deux zones sévèrement touchées par les inondations.

Lire aussi  Scandale royal : le fils aîné de la princesse de Norvège risque 10 ans de prison

Par ailleurs, dans un effort louable pour améliorer les capacités de réponse aux urgences, les autorités ont mis en place un numéro d’urgence gratuit, le 170, accessible à tous les habitants, quel que soit leur fournisseur de télécommunications. Cette initiative cruciale vise ainsi à garantir une assistance rapide et efficace en temps de crise.