Le Togo se classe 117e sur 139 économies mondiales dans l’édition 2025 de l’Indice mondial de l’innovation (GII). Ce rapport est publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Le rapport place le pays au deuxième rang des pays à faible revenu, derrière le Rwanda (104e), mais devant ses voisins comme Madagascar (120e) et l’Ouganda (124e). En Afrique, le Togo occupe la 19e place sur 36 pays, se situant entre le Cameroun et le Bénin au classement continental.
Comprendre l’Indice mondial de l’innovation
L’Indice mondial de l’innovation est un indice de référence publié chaque année par l’OMPI en partenariat avec l’INSEAD et l’Université Cornell. Il fournit une évaluation détaillée de la capacité d’un pays à générer et à mettre en œuvre avec succès l’innovation. L’indice repose sur un cadre complexe de 80 indicateurs, regroupés en sept piliers clés.
Ces piliers se répartissent entre les intrants de l’innovation (institutions, capital humain et infrastructures) et les extrants de l’innovation, qui mesurent les résultats tangibles dans des domaines tels que la connaissance, la technologie et les produits créatifs.
Forces et faiblesses du Togo
Le rapport GII met en évidence une performance mitigée du Togo, révélant des points forts évidents ainsi que des défis importants. Les performances les plus solides du pays concernent les piliers de la sophistication du marché et de la sophistication institutionnelle, où le pays se classe au 106e rang mondial. Cela témoigne d’un environnement des affaires relativement stable et d’un meilleur accès au crédit pour les startups et les entrepreneurs.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cependant, le rapport souligne de graves faiblesses dans les domaines de l’infrastructure, où le Togo se classe au 129e rang, et de la sophistication des entreprises, où il se classe au 136e rang. Le pilier du capital humain et de la recherche demeure également un défi, se classant au 107e rang.

Des résultats prometteurs malgré des difficultés d’intrants
Un constat prometteur du rapport concerne les performances du Togo en matière d’innovation. Malgré les difficultés rencontrées dans les domaines d’intrants, le pays se classe honorablement au 105e rang mondial dans la catégorie combinée des produits de connaissances et de technologies et des produits créatifs.
Cela suggère que le Togo parvient à produire des résultats innovants tangibles, notamment en matière de création d’actifs incorporels et de biens et services créatifs, malgré les contraintes existantes dans son écosystème d’innovation. Ces performances laissent entrevoir un potentiel de croissance accru si les intrants fondamentaux peuvent être renforcés.