Indice de développement humain : Le Togo se classe 1er dans l’UEMOA

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 18 Juin 2024 – Une grande victoire pour le Togo. Après un progrès majeur enregistré l’année dernière, le Togo améliore de nouveau son indice de développement humain (IDH).

C’est dans une salle archi-comble que le HDR 2024 du PNUD a été officiellement lancé par Mme Sandra Ablamba JOHNSON au nom de la Presidence de la République Togolaise, en présence des membres du gouvernement togolais, partenaires techniques et financiers, étudiants & et groupes d bénéficiaires des divers programmes au Togo.

Lire aussi  Dernière minute : L’interview très attendue de Pascal Bodjona reportée

Le pays a fait évoluer ce dernier de 0,539 en 2022 à 0,547 en 2023, malgré un recul d’une place au classement mondial (162ème contre 163ème).

Ces indicateurs ont été dévoilés au grand public ce mardi 18 juin à Lomé, à la faveur du lancement officiel au Togo du dernier rapport sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Lire aussi  Togo/ Rentrée scolaire 2025-2026 : les cahiers aux symboles nationaux sont-ils obligatoires ?

Le Togo, premier de l’espace Uemoa

Selon le rapport, le pays, qui enregistre une augmentation de 13% de son indice sur la décennie, consolide sa position de leader du classement Uemoa, devant la Côte d’Ivoire et le Sénégal, et se place au pied du podium ouest-africain, devancé uniquement par le Cap-Vert, le Ghana et le Nigéria. 

Lire aussi  Royaume-Uni : plus de 100 métiers désormais interdits aux étrangers

Des progrès remarquables”, salués par Sandra Ablamba Johnson avant de rappeler que “le Togo a clairement fait le choix d’un développement centré sur l’humain”. 

« Ce rapport est un cri de ralliement : nous pouvons et devons faire mieux« , a pour sa part déclaré la représentante résidente du Pnud au Togo, Binta Sanneh, qui a félicité le pays pour ses avancées notables malgré les défis globaux