Inclusion financière des femmes : Victoire Tomégah-Dogbé rend des comptes à Genève
Genève, 14 décembre 2023 (Lomé Actu) – La Première ministre du Togo, Victoire Tomégah-Dogbé, s’est exprimée en Suisse lors des activités organisées à l’occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Le mardi 12 décembre, elle a partagé le parcours remarquable du Togo dans la promotion des femmes par l’inclusion financière et l’autonomisation lors d’une table ronde organisée par le groupe d’ambassadeurs de six pays africains à Genève.
La discussion a tourné autour du thème « une Afrique engagée dans la promotion de la participation des femmes à la vie publique et politique ». Cet échange offrait une plateforme inestimable aux différentes délégations pour évaluer l’implication des femmes dans les sphères publiques et politiques dans leurs pays respectifs.
Les efforts du Togo en matière d’inclusion financière des femmes
Madame le Premier ministre Tomégah-Dogbé a déclaré avec fierté : « Le gouvernement togolais considère la finance inclusive comme un catalyseur crucial pour l’action, en particulier dans la partie nord de notre pays, touchée par l’insécurité causée par les groupes terroristes ».
Elle a indiqué les réalisations importantes, notant que de 2014 à novembre 2023, plus de 1,8 million de crédits, totalisant près de 180 millions de dollars, ont été accordés avec un taux de remboursement impressionnant dépassant 94%.
Citant les rapports de la Bceao, la cheffe de la Primature a fait remarquer la première place du Togo dans la zone Uemoa en matière d’inclusion financière. Le taux d’inclusion financière du Togo est passé de 57% en 2014 à un taux exceptionnel de 85,72% en 2021, ce qui en fait le pays le plus performant de l’Union.
Ces progrès financiers vont également de pair avec des efforts tangibles pour élever les femmes dans les rôles publics et politiques. La Première ministre a donc parlé de la présence substantielle des femmes dans les fonctions gouvernementales clés, y compris le bureau du Premier ministre, l’Assemblée nationale, l’exécutif et diverses institutions.
« Les femmes sont de puissantes transformatrices de nos pays, et nous devons leur faire confiance », a-t-elle ainsi conclu.