Incendie au port de Lomé : Une enquête lancée

Lomé Actu, 09 septembre 2024 – Un incendie s’est déclaré le jeudi 5 septembre 2024, au vieux port de pêche de Lomé. Cette tragédie des petits navires côtiers et des remorqueurs, selon le Port Autonome de Lomé (PAL).

Grâce à l’intervention rapide de plusieurs brigades de pompiers, dont les équipes de l’Aéroport, de Boluda et de la Ville de Lomé, l’incendie a été rapidement circonscrit.

Lire aussi  France : des têtes de porc découvertes devant plusieurs mosquées, une enquête ouverte

Quatre bateaux endommagés, trois personnes blessées

L’incendie a rendu quatre bateaux inutilisables, dont un navire côtier qui a coulé au fond du bassin. Côté humain, trois personnes ont été blessées et ont été rapidement prises en charge. L’incident a suscité des inquiétudes quant à la sécurité du port et à l’état de préparation des équipements.

Lire aussi  "C’est compliqué d’être ma copine", Kylian Mbappé sur sa vie amoureuse

A la suite de la catastrophe, le ministre de l’Économie maritime, Richard Kangbeni, ainsi que d’autres hauts responsables, se sont rendus sur les lieux pour évaluer les dégâts. Une enquête a été ouverte pour découvrir la cause de l’incendie.

En réponse, le contre-amiral Fogan Adegnon a annoncé le renforcement des mesures de sécurité dans l’ensemble des infrastructures portuaires. Il s’agit notamment de « contrôles et inspections réguliers » pour garantir le bon fonctionnement des équipements de lutte contre les incendies.

Lire aussi  Togo : le ministre Tchin Darre émet une directive stricte à l'encontre des médecins non agréés

Pour mieux se prémunir contre de futurs incidents, les autorités portuaires ont indiqué que des simulations seront menées conformément au Plan d’intervention opérationnelle.