Immigration en France : Un nouveau projet de loi prévu pour 2025 provoque des tensions
Lomé Actu, 14 octobre 2024- Le gouvernement français a récemment annoncé qu’il prévoit de soumettre un nouveau projet de loi sur l’immigration au Parlement, avec un examen prévu pour début 2025.
Cette annonce vient moins d’un an après la promulgation d’une première loi sur le sujet qui avait déjà suscité des tensions au sein de la majorité à l’Assemblée nationale.
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a justifié cette initiative par la nécessité de prolonger la durée de rétention administrative pour certains étrangers, rappelant que la proposition pourrait étendre cette durée de 90 à 210 jours, uniquement applicable aujourd’hui aux cas liés au terrorisme.
Malgré des déclarations récentes du Premier ministre qui laissaient entrevoir une application des lois existantes, la pression croissante de l’opposition, notamment du Rassemblement national, a contraint le gouvernement à agir.
La précédente loi, adoptée le 26 janvier, avait déjà connu des débats houleux et de nombreuses modifications, certaines ayant été censurées par le Conseil constitutionnel. La nouvelle loi immigration promet de nouveaux débats houleux dans un contexte parlementaire tendu, avec une Assemblée nationale où la fragile coalition Barnier ne dispose pas de majorité. La gauche est déjà vent debout.